Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
Magic Charly: 3 raisons de lire le roman d’Audrey Alwett

De la magie, des beignets de prédictions, des balais volants qui ressemblent à des buissons, des tartes-chercheuses volantes… On pourrait se croire dans un Sabrina croisé Peggy Sue mais c’est sans compter les serpillières caractérielles, les courses de citrouilles carrosses, les grimoires volants et les péniches parlantes au milieu desquels évoluent Charly et Sapotille, pour déjouer l’allégorie de la mort et l’injustice que les haut-placés de ce monde magique font vivre aux autres.

Magic Charly T01 est un roman sorti initialement en juin2019 et est récemment arrivé en format poche en novembre 2022; le tome 3 étant sorti tout récemment lui aussi. J’ai lu ce premier tome de Magic Charly à l’époque de sa sortie, en 2019et je me souviens n’avoir pas attendu bien longtemps avant de le lire.

3 raisons de lire Magic Charly T01 – L’apprenti

1 – L’univers riche et plein de pépites

C’est tout un univers qu’on découvre en même temps que Charly. Lors de ma lecture, le sentiment était vraiment particulier. La magie est présente dans ce monde mais les quiétons (aka nous, qui n’avons pas de pouvoir) ne le voient pas, alors qu’en parallèle, les magiciers évoluent au milieu de ces derniers.

La magie a ses limites, un peu comme l’électricité et fait des apparitions rigolotes et décalées, parfois même saugrenues. L’univers m’a franchement fait penser à Peggy Sure de Serge Brussolo à ce niveau-là, avec un côté très Miyazaki.

Je saurais pas expliquer exactement mais entrer dans l’univers de Magic Charly, c’est un peu comme quand on entre dans un parc d’attraction quand on est enfant et qu’on découvre une citrouille carrosse sous nos yeux, qu’on découvre un balai volant et ainsi de suite, avec vraiment cet émerveillement de ce dire que wouah c’est trop génial!

2 – Une intrigue riche et prenante

L’intrigue même est chouette et prenante. On part d’une mémé qui n’a plus sa mémoire, d’un adolescent qui se découvre magicier, d’un chat beaucoup trop doué et ronchon pour être un simple animal domestique, et surtout d’une allégorie qui n’y va de faux morte pour régler ses comptes avec certains personnages. J’ai souvenir qu’en lisant le livre, je m’étais laissée happer par l’histoire tant l’intrigue était bien menée et que le lore de l’univers s’y entremêlait à merveille. C’est prenant et ca fonctionne, puisqu’on est vite embarqué, et ce, sans parler de l’écriture qui marche bien.

3 – Des personnages attachants

J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages que nous propose Audrey Alwett. Même si parfois un poil caricaturaux pour certains, on a quand même des personnages variés et différents qui apportent beaucoup.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s